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Formations en présentiel

A Gradignan
(L’adresse exacte vous sera communiquée après validation de votre inscription)

Inscription aux prochains modules :

11 septembre 2024
La structuration des espaces et du temps.

16 octobre 2024
Structurer des activités.

13 novembre 2024
L’importance de développer un outil de communication.

11 décembre 2024
Prévenir et gérer les troubles du comportement.

Module limité à 12 personnes
De 9h30 à 16h30 (arrivée souhaitée à 9h pour café et présentations).
Intervenante : Marie Eyma – Formatrice et Educatrice spécialisée
Adhésion obligatoire avant toute inscription aux formations
Formation gratuite pour parents d’enfants autiste et AESH adhérent
Autres 20 euros + adhésion

Prochainement
Module 1

Comprendre le fonctionnement des personnes avec autisme

Réactualiser les connaissances.
Les signes cliniques du TSA.
Comprendre le fonctionnement interne.

20 juin 2024
Module 2

Comment enseigner des activités selon le modèle ABA ?

Comprendre et utiliser les renforçateurs.
Comprendre la contingence A – B – C
Les techniques de l’enseignement.

11 septembre 2024
Module 3

La structuration des espaces et du temps.

Comprendre l’importance de la structuration.
Savoir structurer des espaces.
Mettre en place un outil de repérage temporel.
Réaliser la concordance espace/temps.

16 octobre 2024
Module 4

Structurer des activités.

Comment structurer une activité pour mieux l’enseigner ?
Comment structurer une activité pour proposer des loisirs en autonomie ?

13 novembre 2024
Module 5

L’importance de développer un outil de communication.

Pourquoi développer un mode de communication ?
Présentation d’outils de communication augmentatif et ou alternatif.
Développer un outil de communication visuel.

11 décembre 2024
Module 6

Prévenir et gérer les troubles du comportement

Définir ce qu’est un trouble du comportement.
Comprendre la contingence entre le comportement problème, les antécédents et les conséquences.
Repérer les fonctions du comportement.
Mettre en place des stratégies d’interventions.

Pourquoi former les professionnels de santés, les parents et les proches de personnes souffrant de troubles du spectre autistique et/ou un trouble souvent associé au TDAH ?

Former les professionnels de santé, les parents et les proches de personnes souffrant de troubles du spectre autistique et/ou un trouble souvent associé au TDAH est crucial pour plusieurs raisons :

Meilleure compréhension de l’autisme

La formation permet de mieux comprendre les comportements, les difficultés, les besoins et les capacités des personnes atteintes d’autisme. Cela aide à éviter les malentendus, les préjugés et les stéréotypes, ce qui permet une meilleure prise en charge globale de la personne autiste.

Favoriser l’inclusion et l’acceptation

La formation permet également de mieux comprendre les différences individuelles et de reconnaître la valeur de la diversité. Les professionnels de santé, les parents et les proches peuvent ainsi mieux apprendre à inclure les personnes atteintes d’autisme dans les activités et les interactions sociales, ce qui peut contribuer à leur bien-être et à leur qualité de vie.

Favoriser des interventions adaptées

La formation permet aux professionnels de santé de mieux évaluer les besoins des personnes atteintes d’autisme et de mettre en place des interventions adaptées. Les parents et les proches peuvent également apprendre des stratégies pour mieux interagir et communiquer avec leurs proches atteints d’autisme, ce qui peut améliorer leur qualité de vie.

Réduire la stigmatisation

La formation peut également aider à réduire la stigmatisation associée à l’autisme en sensibilisant les gens à la condition et en soulignant les aspects positifs de la vie des personnes atteintes d’autisme.

Mise en place d’un soutien adéquat

La formation permet de mettre en place un soutien adéquat pour les personnes atteintes d’autisme et leurs familles. Cela peut inclure des stratégies d’enseignement et d’apprentissage adaptées, des interventions comportementales, des thérapies spécifiques, des aides technologiques et des adaptations environnementales.

Amélioration de la qualité de vie

La formation permet de mieux répondre aux besoins des personnes atteintes d’autisme, ce qui peut améliorer leur qualité de vie. En aidant les personnes atteintes d’autisme à mieux communiquer, à mieux interagir et à mieux apprendre, elles peuvent accéder à de nouvelles opportunités, à de nouvelles expériences et à de nouveaux domaines de compétence.

Réduction du stress et de l’anxiété

La formation permet également aux parents et aux proches de mieux comprendre les besoins et les comportements de leur enfant ou de leur proche atteint d’autisme, ce qui peut réduire leur stress et leur anxiété. Ils peuvent également apprendre à mieux gérer les comportements difficiles, ce qui peut réduire les conflits familiaux et améliorer les relations.