Statuts de l’association

Préambule : Aujourd’hui en France, nous notons avec tristesse que les années de retard dans la prise en charge des enfants autistes sont loin d’être rattrapées. La question que se posent beaucoup de mères et de pères d’enfants autistes : comment nos enfants seront-ils traités quand nous ne serons plus là pour les protéger ?
Il est impératif de trouver des moyens financiers pour soutenir tous les parents qui projettent de créer des lieux de vies pour leurs enfants autistes. 
Il faut créer du lien avec nos voisins, nos commerçants, nos médecins, et tous les citoyens qui veulent connaître l’autisme. 
L’association a pour objectif de créer des événements divers (expositions, concerts, débats, rencontres, etc..) pour trouver des moyens financiers dans un seul but ; construire un avenir pour nos enfants.
Sensibiliser ceux et celles qui le souhaitent à mieux comprendre l’autisme.
Proposer des formations sur l’autisme.

ARTICLE 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « AutisMeGuider ».

ARTICLE 2 – BUT OBJET
1 – Cette association a pour objet de trouver des moyens financiers et humains pour créer du lien entre autistes et neurotypiques.
2 – Sensibiliser parents et proches, ainsi que les professionnels.
3 – Informer sur les nouvelles approches comportementale.
4 – Organisation d’événements culturels divers, ateliers et sorties pour enfants en situation de handicap.
5 – Formations sur l’autisme.
6 – Soutien et aide au répit (humain et financier). 
7 – Réalisation de livres, de documents audiovisuels, édition d’un bulletin d’Information et publication de revue grand public liés aux activités de l’association.

ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé chez Mme Ghembaza Aïcha – 4 rue Apollonios 33170 Gradignan.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

ARTICLE 4 – DUREE 
La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 – COMPOSITION
L’association se compose de :
– Membres d’honneur
– Membres bienfaiteurs
– Membres adhérents

ARTICLE 6 – ADMISSION
L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.

ARTICLE 7 – MEMBRES ET COTISATIONS
Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui soutiennent l’association financièrement.
Sont membres adhérents, les personnes qui versent une cotisation annuelle de 10 euros.

ARTICLE 8 – RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission
b) Le décès

ARTICLE 9 – RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :
– Le montant des aides des membres bienfaiteurs.
– Les subventions de l’état, des départements et des communes.
– Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
– Les montants versés par les réseaux sociaux.
– Les cotisations des membres adhérents.

ARTICLE 10 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient.
Elle se réunit chaque année au mois de décembre.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations.
Le président préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association et rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe).
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.

ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande d’un des membres, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.

ARTICLE 12 – LE BUREAU
Le bureau est composé de :
– Une présidente : Aïcha Ghembaza 
– Un secrétaire : Francis Jaulin 
– Un trésorier : Vincent Carpentier

ARTICLE 13 – INDEMNITES
Toutes les fonctions sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE 14 – DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcé selon les modalités prévues de l’article 11, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif net, s’il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif conformément décisions de l’assemblée général extraordinaire qui statut sur la décision. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.

ARTICLE 15 – LIBERALITES
Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 10 (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au Préfet du département.
L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.