Collectif Handicap !

Une solution de répit hors domicile sur la région Bordelaise

L’association Collectif Handicap, créée le 2 mars 2020, est composée de parents d’enfants en situation de handicap, d’associations de familles et de professionnels des champs médico-social et sanitaire. Ils ont travaillé sur les questions d’inclusion et de répit. Dans le contexte de crise sanitaire, ils ont retroussé leurs manches et ont réussi, avec le soutien de partenaires publics et privés, à mettre en œuvre le projet d’une solution de répit hors domicile tel qu’ils l’avais coconstruite.

Ils organisent des temps de répit pour les parents d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, âgés de 3 à 20 ans.

Ces temps s’organisent selon 3 modalités :

1 – Tous les samedis (hors vacances de Noël).

2 – Les mardis, mercredis et jeudis sur la seconde semaine des petites vacances scolaires (Toussaint, Hiver et Pâques).

3 – Les samedis en juillet ainsi que les jeudis et samedis en août.

Les locaux d’accueil sont prêtés gracieusement par différents partenaires (l’Hôpital de jour l’Oiseau-Lyre de Léognan, l’IME de l’Alouette à Pessac, le Relais des aidants de Mérignac et l’école Thiers à Bordeaux) en dehors des jours de présence des personnes accompagnées habituellement.

Les jeunes y sont accueillis par groupe de 5, tous âges et troubles confondus. L’objectif est le répit des familles. Le collectif se base sur leur choix de dates et lieux pour constituer les groupes (inscription au trimestre). Seuls 2 sites par samedi d’accueil sont ouverts.

Selon la meilleure connaissance des jeunes, le peut également être amenés à proposer tel ou tel site à la famille.

Les horaires sont les suivants :

Journée entière :

  • De 9h – 9h30 à 16h30 – 17h

ou bien en demi-journée :

  • De 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

L’accueil est gratuit, seule une adhésion annuelle à l’association d’un montant de 20 euros est demandée. 

Le repas et collations doivent être fournis par la famille et les transports sont également assurés par elle.

L’encadrement est assuré par 4 intervenants sociaux mis à disposition par un Service d’Aide A Domicile ainsi que par deux jeunes volontaires en service civique (de novembre à juin). Une bénévole ou la coordinatrice sont présentes sur les temps d’accueil et de départ des enfants.

La coordinatrice de l’association, Mme Sandra Denigès, se met en contact avec la famille afin de recueillir les besoins, centres d’intérêt, degré d’autonomie, modalités de communication et d’interaction de l’enfant et ce qui l’apaise en cas de tensions. Elle est à temps partiel et travaille les vendredis et samedis.

Le collectif se réserve le droit de refuser une demande dans le cas où l’enfant/jeune présenterait des soins ou troubles tellement intenses que les intervenants ne seraient pas en capacité de l’accueillir ou que la collectivité, même minime, serait une contre-indication.

Voici le lien vers le site internet qui regroupe tous leur travaux, enquêtes, rapports d’activité, etc… cela vous permettra de mieux connaître leur association.
https://www.collectifhandicap33.org