L’autisme

Qu’est ce que l’autisme ?

Le trouble du spectre autistique est une affection dès la naissance qui présente des caractéristiques qui affectent une variété de développement de l’enfant et peut varier en nature et en intensité, même à l’âge adulte.

Les difficultés qui y sont reliées envahissent de nombreux domaines du fonctionnement de la personne.

Le terme « spectre » fait référence au large éventail de compétences fonctionnelles et de degrés d’incapacité qui surviennent chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Certains enfants et adultes autistes sont parfaitement capables d’effectuer des activités de la vie quotidienne tandis que d’autres ont besoin d’une aide importante pour effectuer des activités

Les chiffres

L’autisme touche un certain nombre de Français (que personne ne connaît). Pour la simple raison qu’il n’y a jamais eu d’épidémiologie pour connaître le nombre exact.
On estime 1 naissance sur 50, pourquoi ? En 2006 on estimait 1 naissance sur 60, on sait que le nombre d’enfant naissant avec un trouble du neuro-développement ne fait qu’augmenter et pourtant 1 naissance sur 100 est l’estimation qu’on donne, et, qui est inexacte !
Ces chiffres méritent d’être confirmés. Les personnes autistes n’ont jamais fait l’objet de référence. Ces chiffres s’appuient essentiellement sur des statistiques internationales qui sont loin de correspondre à la réalité. La France a oublié l’autisme et ses chiffres.

Articles