Quand les psychologues jouent au médecin :

De plus en plus de psychologues en France proposent des évaluations pour les troubles du spectre de l’autisme (TSA), avec des tarifs parfois élevés. Il est important de rappeler qu’un diagnostic officiel de TSA n’a de valeur médicale ou administrative que s’il est posé ou validé par un médecin spécialiste : psychiatre, pédopsychiatre, neurologue ou pédiatre[1][4].
Dans les centres spécialisés, il est constaté que de nombreuses personnes arrivent avec un diagnostic de TSA établi par un psychologue qui ne peut pas être reconnu officiellement. Cette situation révèle un problème : certains psychologues proposent des évaluations coûteuses qui ne permettent pas d’obtenir une reconnaissance du handicap ni un accompagnement adapté[2].

Soyez vigilant !

Seul le médecin est habilité à poser le diagnostic officiel de TSA, nécessaire notamment pour les démarches administratives (MDPH, droits à la compensation)[4][1].

Ne démarrez pas de démarches coûteuses sans le suivi d’un professionnel de santé.

Comment repérer un professionnel non conforme pour le diagnostic de TSA ?

Un signe d’alerte : si le psychologue propose un bilan diagnostique de TSA dès la première séance et avance un montant élevé (plusieurs centaines d’euros), méfiez-vous.

  • Le terme « syndrome d’Asperger » est abandonné dans le DSM-5 depuis 2013. On parle aujourd’hui simplement de troubles du spectre de l’autisme (TSA), avec des niveaux de soutien adaptés à chaque personne[6].
  • L’utilisation de cette terminologie périmée peut induire en erreur et conduire à des bilans non reconnus officiellement.
Parents et professionnels

Comment établir un diagnostic de TSA ?

Le diagnostic médical repose sur l’évaluation de trois grands critères selon le DSM-5[3][1]:

  • Déficits persistants dans la communication et les interactions sociales.
  • Comportements restreints et répétitifs (gestes, routines, intérêts spécifiques, réactions sensorielles atypiques).
  • Apparition précoce des signes, généralement dès la petite enfance.

Il ne suffit pas d’avoir un seul de ces éléments : le diagnostic repose sur une combinaison des trois. Le diagnostic est réalisé par un médecin, appuyé par les
bilans de professionnels paramédicaux (orthophoniste, psychologue, etc.), avec l’aide de grilles d’évaluation validées scientifiquement[7][1].

En résumé

  • Le diagnostic officiel de TSA doit être posé par un médecin spécialiste, avec une évaluation pluridisciplinaire.
  • Méfiez-vous des bilans diagnostiques proposés exclusivement par des psychologues en dehors du cadre médical officiel.
  • Pour connaître le parcours de diagnostic, rendez-vous sur les sites officiels comme Maison de l’Autisme ou Autisme Info Service[1][4][3].

Liens utiles : 

Citations :